Accès abonnés

   

Créer un compte

                           
                           

Recherche

Les moteurs de recherche simple et avancée
sont accessibles aux utilisateurs connectés
Construction
10.10.2018 - 07:06     Construction › Jurisprudence
Lorsqu’une juridiction soulève un dommage, elle est obligée de l’évaluer
La Cour de cassation rappelle qu’un manque de justification d’un montant de travaux de reprise de la part des demandeurs ne justifie pas un refus d’évaluation du montant d’un dommage.
02.10.2018 - 07:23     Construction
Favoriser l’innovation technique et architecturale : projet d'ordonnance en consultation
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a lancé une consultation publique, jusqu'au 11 octobre 2018, pour interroger les acteurs intéressés sur le projet d’Ordonnance visant à favoriser l’innovation technique et architecturale.
19.09.2018 - 07:17     Construction › Jurisprudence
L’architecte qui réclame le paiement de ses honoraires doit prouver qu’il avait une mission à réaliser
Un architecte qui réclame le paiement d’honoraires pour l’accomplissement d’un travail doit prouver que celui-ci a été effectué en exécution d’un contrat et qu’il avait pour mission de réaliser ces tâches.
11.09.2018 - 07:37     Construction › Jurisprudence
Construction d’une maison individuelle : résiliation du marché de travaux aux torts réciproques des parties
Lorsque, suite à divers différends, les parties à un contrat de construction ne souhaitent plus sérieusement poursuivre l’exécution du contrat, la cour d’appel peut prononcer la résiliation du marché de travaux aux torts réciproques des parties.
10.09.2018 - 07:40     Construction › Jurisprudence
Réception de l’ouvrage avec réserves : quand est-ce que le contrat d’entreprise prend fin ?
Un contrat d’entreprise liant une société et un particulier prend fin à la réception de l’ouvrage, que celle-ci soit faite avec ou sans réserves. Par conséquent, le cessionnaire d’une société n’est pas lié par un contrat du cédant si la réception de l’ouvrage avait déjà été faite.
22.08.2018 - 07:32     Construction › Jurisprudence
Défauts de construction : l’action contractuelle était recevable et le dol caractérisé
L’action contractuelle des sous-acquéreurs d’une maison envers le constructeur est recevable car transmissible aux acquéreurs successifs. De plus, un dol est caractérisé si le constructeur a volontairement passé sous silence certains éléments incompatibles avec les travaux envisagés.
17.08.2018 - 07:23     Construction › Texte officiel
Index nationaux du bâtiment, des travaux publics, index divers de la construction - Mai 2018
Un avis publié au Journal officiel du 17 août 2018 fixe les index nationaux du bâtiment, des travaux publics et les index divers de la construction (référence 100 en 2010) et l'indice de réactualisation des actifs matériels dans la construction de ma...
19.07.2018 - 07:26     Construction › Jurisprudence
Faute dolosive du professionnel : il est nécessaire de bien caractériser l'intention de tromper
Lorsque le plancher d’un immeuble souffre d’un défaut majeur, la faute du bureau d’étude responsable de la construction peut être qualifiée de dolosive uniquement s’il est démontré que celui-ci a violé ses obligations contractuelles par dissimulation ou par fraude.
17.07.2018 - 07:44     Construction › Texte officiel
Index nationaux du bâtiment, des travaux publics, index divers de la construction - Avril 2018
Un avis publié au Journal officiel du 17 juillet 2018 fixe les index nationaux du bâtiment, des travaux publics et les index divers de la construction (référence 100 en 2010) et l'indice de réactualisation des actifs matériels dans la construction de...
11.07.2018 - 07:23     Construction › Jurisprudence
Vice de construction : envisager d'autres possibilités avant la démolition et reconstruction
Lorsqu’un local commercial, qui vient d’être réceptionné, ne respecte pas les normes d’accessibilité pour les personnes handicapées, les propriétaires doivent envisager les solutions proposées par l’expert avant de demander une indemnisation pour démolition et reconstruction.
10.07.2018 - 07:14     Construction › Jurisprudence
Apparition de désordres sur un ouvrage et garantie décennale du constructeur
Le point de départ du délai de prescription de l’action en responsabilité du constructeur pour non-conformité des matériaux doit être fixé au jour de leur livraison à l’entrepreneur. La cour d’appel n’a cependant pas à se prononcer sur la recevabilité de l’action si le demandeur n’a pas fondé sa requête sur cette garantie.
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 de 19